Le passeport est un document fondamental pour voyager vers l’étranger. En cas de perte spécifiquement à l’étranger, il faut un certain nombre de procédures pour avoir l’autorisation de voyager. Voici comment vous devriez faire.
Déclarer la perte
La perte d’un passeport exige dans l’urgence une déclaration de perte chez les autorités compétentes. Dans les cas particuliers où vous remarquez l’absence de votre passeport alors que vous êtes à l’étranger, vous devriez déclarer cette perte à l’ambassade ou au consulat le plus proche de votre zone de séjour.
Cela empêche l’utilisation frauduleuse de votre passeport et vous permet de démarrer la procédure requise. Par ailleurs, si vous vous retrouvez dans un pays dont les lois imposent une déclaration de perte de passeport aux autorités locales, vous devez vous y conformer juste après l’annonce à votre ambassade. Notez qu’après votre déclaration, même si vous retrouvez le passeport, vous ne pouvez plus l’utiliser. Ce dernier serait déjà invalidé au niveau du système informatique et à l’international.
Retourner dans votre pays ou voyager à l’étranger
Après votre passage à l’ambassade, un document prouvant votre perte vous sera délivré. Ensuite, si vous avez impérativement besoin de rentrer dans votre pays, le consulat ou l’ambassade vous délivre un laissez-passer. Par contre s’il y a un voyage dans l’urgence, il vous sera remis un passeport temporaire d’une validité d’un an.
Demander un nouveau passeport depuis l’étranger
Quand vous êtes victime d’une perte de votre passeport en étant à l’étranger, vous pouvez après la déclaration de perte, déposer votre dossier au consulat pour avoir un nouveau passeport. Ce dernier est délivré en deux ou trois semaines quand vous êtes à l’extérieur.
Votre présence est obligatoire lorsque vous déposez les dossiers et pour retirer votre passeport. Par ailleurs, quand vous remplissez un certain nombre de conditions, vous pouvez bénéficier de l’envoi de votre nouveau passeport à domicile.
Ce dernier sera renvoyé par courrier sécurisé au moyen de professionnels comme Coursier paris roissy charles de gaules qui garantit une sécurité maximale. Notez qu’après trois mois sans retrait du passeport ce dernier est détruit et rendu invalide.